Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paradise Ningen
5 décembre 2008

Tomb Raider Underworld

Tomb_Raider_Underworld_Wall5_by_Chris6288

Il y a 12 ans je découvrais la plastique de Lara Crof. La honte s'emparait de moi, mais je ne pus cacher mon dévouement pour ce magnifique jeu qu'est Tomb Raider. 
Après un chronicles des plus bizarre (les bêtes naines sortant des grottes) un Ange des ténèbres des plus suicidaire, s'en est suivit l'apparition divine de Legend, l'expérience sera courte, les tombeaux pas assez vierge, mais bordel de* Legend est un opus qui fonctionne. Surprise, Anniversary, un cadeau digne d'un très bon remake (un peu linéaire mais ne chipotons pas), mais un remake quand même, après Legend, on a soif de suite ! Et voilà qu'arrive bien vite, le dernier en date, Underworld.

Commençons par le plus flagrant: les graphismes. On ne peut échapper à la beauté de cette épisode. L'ambiance oppressante qui manquait à Legend est là, on a bien la sensation d'être le premier à fouler des ruines qui sont sans vie depuis des lustres. Dans Legend, c'était un peu rentre dedans et la présence de Zip et Alister n'aidait pas à se plonger dans le charme que renvoyait un endroit.
La solitude est le maitre mot de Tomb Raider, l'inde dans le troisième épisode, seul l'idée de faire un pas en avant est impensable, ou de faire un saut au risque de tomber dans l'eau habités par des piranhas, dans underworld, on est plongé sous terre, dans souvent une luminosité peu présente, on se mêle à la poussière des ruines et c'est ça qui manquait cruellement.

ps3_tomb_raider_underworld_1201884095_11

Mais, ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier ce qui a fait le gros plus de Legend: de l'ACTION ! on est seul, mais beaucoup trop. On parcourt des ruines, on résout deux énigmes, tuent 5 chauves souris, écrase 8 araignées, plombe 2 tigres, on grimpe des corniches, une scène cinématique à la toute fin (où il ne se passe pas grand chose, Lara lit des inscriptions sur un mur), puis on retourne au point de départ. Les gunfights bien pensé de Legend ont carrément été modifiés. C'est brouillon et plat... j'en regrette presque les mercenaires à l'IA inexistante. Mais tâtonner de la gâchette n'est pas se qui résume l'action, un évènement qui vous tombe dessus " oh je ne m'y attendais pas ! ça devient intéressant ! ", enfin quelque chose quoi ! ici à la vue d'une scène cinématique s'en est presque religieux vu que ces moments sont rares. En dehors de la scène cinématique on ne se confrontera à aucun personnage de l'histoire. L'environnement total du jeu en devient très mort.
La chasse aux trésors accentue encore plus cette sensation de vide. On recommencera les niveaux tel qu'on les a laissé. C'est à dire, énigmes déjà résolue, ennemis déjà tués, et aucunes scènes cinématiques. En ce qui concerne le revisionnement de celles ci... nada ! impossible ! à moins de recommencer entièrement le jeu et de faire chauffer votre carte d'acquisition.

Pour les détails techniques, il y a de légers bugs de Lara, qui aurait put être corrigé si le jeu serait sorti en avril par exemple, mais rien de bien sérieux. Par contre il y a un gros problème en ce qui concerne les sauvegardes, c'est la totale incompréhension. Sauvegarder régulièrement car dans le cas contraire quand vous éteindrez votre console, lorsque vous rejouerez vous aller être surpris de recommencer au début d'un niveau entamé. Pareil pour les trésors, quand vous changer de niveau avec le PDA en mode chasse aux trésors, prenez bien au sérieux le message " si vous continuez toute progression non sauvegardé sera perdu ". Moi j'ai eu la pénible surprise de voir plusieurs reliques et trésors de 3 heures de jeux partir en fumé ! Les chekpoints sont très mal placé et ne servent pas de sauvegarde, ce n'est pas Legend, où lorsqu'on tombe on recommence 3 secondes avant, là il faut aller les chercher.

En conclusion, les endroits sont très riche, très bien représenté mais le jeu est bâclé. A la façon d'un jeu EA (ouh je suis méchante), il est sorti à l'arrache. Rien que le menu principale est pourri. Dans les deux derniers bébés de Crystal Dynamic, on avait au moins droit à un interface clair et soigné. Eidos a voulu faire du chiffre en voulant le sortir avant Noël, ce qui est un gros potentiel gâché. Cette épisode aurait dut être énorme, tout en rebondissement, il aurait put l'être au vus du talent des développeurs. Ça me navre plus que ça ne me déçois.
Le jeu est long, il aurait put l'être encore plus si on serait concentré sur les dialogues, les personnages, certains évènement qui devrait être saisissant et marquant, sans balayé d'un revers " aller il arrive ça, on s'attarde pas, niveau suivant ".
Il faut y jouer, il vaut le coup, mais n'y jouer que trois heures par semaine pour vous donnez l'illusion que les niveaux ne s'enchainent pas à une vitesse folle est conseillé. Je le répète la durée de vie est longue, mais il n'y a pour ainsi dire, aucune transition entre eux. Les personnages sont excellent, crédible, bien pensé, les niveaux pareilles mais l'impression qu'on ait mis un flingue sur la tempe des développeurs durant toute la création de ce Tomb Raider est là.
Ça m'énerve que ce genre de connerie vienne entaché des idées très novatrices de gens talentueux (à moins qu'ils aient changé toute l'équipe, en partant de celui qui apporte le café).

Pour ma part je lui mettrais un 16 et je vais le recommencer.

Les +
- niveaux bien construis
- ambiance palpable
- plaisir d'exploration

Les -
- le système foireux de sauvegarde
- un début de développement très large et riche mais bouclé précipitamment
- interface pourri
- action mis de côté

Tomb_Raider_Underworld_wall3_by_Priscillia

EDIT: Donc j'y ai rejoué et ma note définitive est un bon 17. La première fois je l'ai fini trop vite, j'ai pas pris le temps de savourer contrairement aux autres jeux que j'ai.

Profitons en pour parler du niveau supplémentaire en exclu sur la xbox 360 (j'ai bien fait de choisir cette console décidément !). Sous les cendres.
Un peu moins de 10€ pour une grosse fan comme moi, la question ne se pose même pas 8D

Tout d'abord, l'histoire se déroule sous le manoir de Lara. La première chose qui crève à l'écran est " la finition ". Ça n'a complètement rien à voir avec le jeu. C'est beaucoup plus soigné, plus propre, plus réfléchit. L'ambiance est bien crade, bien glauque. Il n'y a qu'a voir certains screens pour s'en rendre compte. C'est surtout le jeu de lumière qui botte le cul.

Ensuite il n'y a aucun bug, la petite Lara ne m'a pas soulé une seule fois question maniabilité. Ai je eu de la chance ? je ne pense pas.
Pour finir le niveau est fini relativement vite, il faudra quand même se creuser les méninges pour certains mais bon, rien de bien innovant.
Si vous avez le Underworld, tenter le coup moi j'ai été bleufé de se renouveau, ça fait du bien (en attendant la suite en 2011 8D).
En plus on peut mettre des bikinis à Lara ! (ok je sors).

tru0x3002

Publicité
Commentaires
R
Je suis tout à fait d’accord avec toi. L’important, c’est la passion qui lie les gamers du monde entier. Au risque de te surprendre, je joue uniquement sur mon smartphone depuis au moins un an. Une fois que tu auras essayé les jeux en ligne sur http://www.playweez.com/ , tu comprendras pourquoi je me suis éloigné des consoles de salon.
K
j'ai bientôt trouver tout les trésors alors je sais pas 8D je vais sans doute me refaire les anciens sur 360 XD<br /> <br /> seule ou pas je matte toujours à fond ! *très fière n'éprouve point de honte*
A
C'est vrai que pour 10€, le niveau est très beau (si tout le jeu serait comme ça, on avancera même pas : "woooh t'as vu !" XD).<br /> "il faudra quand même se creuser les méninges pour certains mais bon" tout le monde ne capte pas si vite que toi oui ^^". 2011 c'est long, tu vas tenir ? ^^"<br /> Ouais, les bikinis n__n avoue tu mattes à fond quand tu joues toute seule ! XD
K
Lara restera Lara U__U soumission, jusqu'au bout
A
Enfin ! *implore*<br /> <br /> Comme à ton habitude tout a été dit u__u.<br /> On se sent vraiment trop seul dans cet opus, toujours au milieu des ruines, quasi dans le noir, ça manque vraiment d'action ouaip.<br /> "il est sorti à l'arrache" quand tu jouais tu me l'as dis à de nombreuses reprises, et en regardant le jeu il est clair qu'il aurait pus être beaucoup mieux avec quelques mois supplémentaires.<br /> <br /> Ça n'empêche qu'il faut l'acheter et prier devant * a pété un plomb* ^^".
Paradise Ningen
Publicité
Derniers commentaires
Publicité